Atelier Le Castel

Atelier Le CastelAtelier Le Castel

Créer, restaurer, transfigurer

L’Atelier Le Castel, à La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel, Suisse), travaille à la fois dans la création, la décoration et la restauration, l’ancien et le nouveau. Ses savoir-faire techniques et artistiques couvrent un riche éventail de styles et d’expressions. Il maîtrise des techniques telles que les toiles peintes, le faux bois, le faux marbre, le trompe l’oeil...

La Chaux-de-Fonds, ville inscrite depuis 2009 au Patrimoine mondial de l’Unesco, a fourni un terrain propice au développement de l’Atelier, qui a participé à des travaux importants de restauration pour:
- l’Ancien Manège (faux marbres et décors, style Art Nouveau)
- l’orgue de la salle de concert du Conservatoire (style baroque)
- de nombreuses cages d’escalier peintes, dont celle de l’immeuble
  Serre 28 (commerce de peinture).

Au cours des années 2000 - 2010, L’Atelier a accompli plusieurs mandats de grande envergure: il a notamment conçu et réalisé la décoration complète de paquebots de prestige (croisières MSC), en y déclinant différentes thématiques (voir portfolio).

Des marques de haute horlogerie ont confié à l’Atelier la mise en valeur de leurs stands d’exposition, showrooms, salons de réception... Et, attentifs à la qualité de leur espace de vie, des privés ont eux aussi fait appel à leur créativité et son professionnalisme.